Ici, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur l’histoire et la raison d’être de fabriquetonfromage.com

les auteurs de fabriqueronfromage

L’expert

La star du blog c’est Philippe, fromager depuis l’âge de 16 ans soit près de 35 ans de métier.

En vérité, Philippe n’est pas quelqu’un de très bavard et n’aime pas trop être sous les feux des projecteurs. Mais lorsqu’il s’agit d’expliquer à ses clients, ses apprentis ou ses pairs agriculteurs son quotidien et ses secrets de fabrication, il parle !

Je ne cesse de lui dire qu’il a de l’or entre les mains ! Ce savoir-faire artisanal construit jour après jour avec patience et passion est un véritable patrimoine qu’il est urgent de transmettre. N’oublions pas que le fromage est un des fleurons de notre gastronomie française et qu’ailleurs dans le monde et outre-atlantique en particulier, le French Cheese est très tendance.

Son parcours

Philippe est diplômé de L’ENIL de Surgères et de l’ENIL de Poligny (Ecoles Nationales d’Industrie laitière). Il a d’abord fait ses gammes dans des petites fromageries industrielles. Très vite, son amour de la montagne le conduit dans les Alpes où il travaille dans des fruitières pour fabriquer de la Tomme de Savoie, de l’Abondance et du Reblochon . Cette expérience lui a permis d’apprendre la rigueur et l’exigence que demande l’élaboration de fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) et de maîtriser des techniques issues de savoir-faire locaux.

Puis, après un détour dans les montagnes Ariégeoises où il change de registre en fabriquant du fromage des Pyrénées, il décide en 1999 de s’installer à son compte et de s’associer avec un agriculteur du Vercors pour monter un atelier de fromagerie bio. Depuis, Philippe n’a pas bougé et a développé toute une gamme de produits fermiers bio au lait cru pour la Ferme des Rapilles : Le bleu de Vercors- Sassenage (AOP), le Rapille, le St-Sornin, le Petit Enginois, la Tommette, la Raclette, les faisselles, un excellent beurre, des yaourts…Tous ces produits certifiés bio par Ecocert sont fabriqués à partir du lait des 35 vaches qui vivent sur l’exploitation. La gamme est commercialisée en direct dans le magasin de la ferme, auprès des enseignes bio locales et des bons restaurants du coin.

La plume dans les coulisses

La rédaction, la mise en forme et la promotion du blog, c’est moi, Johanna, la femme de Philippe.

Ingénieur agronome, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie agro-alimentaire en tant qu’animatrice qualité. D’ailleurs, c’est dans ce cadre et dans une fromagerie artisanale des Pyrénées ariégeoises que nos chemins se sont croisés. Depuis, nous bourlinguons toujours ensemble!

Au cours de mes pérégrinations professionnelles, j’ai beaucoup travaillé dans le monde agricole et ai accompagné et conseillé des agriculteurs pour qu’ils valorisent leurs productions à travers la transformation et la commercialisation en vente directe. Avec Philippe, nous partageons cette envie de soutenir une agriculture durable et de qualité qui fasse vivre décemment ses producteurs. L’idée de contribuer à la construction de ce blog dédié à la transmission d’un véritable savoir-faire s’inscrit tout naturellement dans la continuité de ce parcours.

Pourquoi ce blog?

Aujourd’hui, nous créons ce blog pour trois raisons :

  • Créer cette activité, c’est tout d’abord expérimenter une autre forme de travail enrichissante qui élargit nos compétences et nos horizons. Cette activité d’expertise en ligne est indépendante de l’activité de la Ferme des Rapilles. Elle représente une source de revenus complémentaires pour Philippe, voire une idée de reconversion potentielle lorsque l’heure de la retraite agricole sonnera,
  • Notre volonté est également de mettre en lumière un métier manuel d’une richesse incroyable. Nous espérons que cela suscitera des vocations auprès des jeunes en France et dans d’autres pays,
  • Enfin, nous souhaitons partager ce savoir-faire avec celles et ceux qui veulent se lancer dans le métier de fromager ou qui se sont déjà lancés et souhaitent se perfectionner.

A qui s’adresse ce blog?

Nous avons créé ce blog pour:

  • Les amateurs de fromages, étudiants, enseignants, porteurs de projet, crémiers, fromagers, agriculteurs,
  • Ceux et celles qui souhaitent apprendre ou se perfectionner à travers une formation inspirée du quotidien et de l’expérience,
  • Les personnes qui n’ont pas la possibilité de se former sur le terrain avec un professionnel de la fromagerie.

Que trouverez-vous sur ce blog?

A portée de clic, vous aurez accès à l’expertise de Philippe 24h sur 24h sous forme de:

  • Ressources
  • Conseils
  • Fiches pratiques
  • Modules de formations illustrées pas à pas

Le contenu de ce blog n’est pas figé et grandira grâce à nos interactions. Si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques constructives, alors n’hésitez pas à nous contacter. Notre souhait est de construire un contenu pédagogique utile et de qualité.

A tout de suite sur fabriquetonfromage.com !

Aimer et partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •